Aller au contenu principal
Fermer

Les régulateurs envisagent un agrément pour les «autres fonds alternatifs» accessibles aux particuliers
information fournie par Agefi Asset Management  20/06/2025 à 08:00

Vers la fin d’un no man’s land réglementaire. En marge de la présentation du rapport annuel du Pôle commun ACPR-AMF ce lundi 16 juin 2025, les dirigeants des deux régulateurs se sont prononcés en faveur d’une homogénéisation du traitement de tous les fonds d’investissement alternatifs (FIA) distribués sur le marché français. Dit autrement, les deux régulateurs se prononcent en faveur d’un mécanisme d’agrément à obtenir en amont pour les autres FIA accessibles aux particuliers.

Deux catégories de FIA accessibles à une clientèle non professionnelle coexistent actuellement dans la réglementation française, et cette dualité entraine des niveaux d’exigence différents. Il y a d’abord les gammes régulées, soit des fonds explicitement listés par le Code monétaire et financier pour lesquels l’autorisation de l’AMF est indispensable. Cette catégorie, qui comporte les OPCI, les FCPR, les SCPI, etc, est soumise à des règles de protection minimales en matière de diversification, de limite d’emprunt, de règles de liquidités, etc.).

Il y a ensuite les autres FIA, non définis d’une manière précise par le Code monétaire et financier, et qui englobent notamment les parts de sociétés civiles immobilières (SCI) ou encore celles de fonds professionnels de capital-investissement (FPCI). Contrairement aux gammes régulées, les autres FIA ne requièrent pas d’agrément auprès de l’AMF, et seul un enregistrement est en effet exigé. Par ailleurs, les autres FIA ne sont soumis à aucune règle minimale de protection.

Lacunes en matière de liquidité

Largement accessibles à des clients particuliers, notamment à travers les unités de compte, les autres FIA ont connu un développement important ces dernières années (21 milliards d’euros d’encours selon les chiffres avancés par le pôle commun), avec une commercialisation qui se présente comme une alternative aux OPCI.

Toutefois, la crise de l’immobilier, et notamment l’immobilier commercial qui est le sous-jacent principal de nombreux autres FIA, a engendré des problèmes de liquidités et questionné la diversification des risques pris dans les investissements. La crise avait même poussé les autorités à envisager, avant de se raviser, la suppression de l’éligibilité des autres FIA aux unités de comptes et aux PER.

Sur la question de la liquidité, le groupe de travail lancé en 2023 par le pôle commun ACPR AMF révèle que si la majorité des autres FIA sont ouverts au rachat, ces fonds disposent de très peu d’actifs liquides (5% en moyenne). Dès lors, ils ont dû très rapidement suspendre leurs retraits. En outre, certains fonds recourent à des mécanismes de gestion de liquidité «atypiques», tels que la possibilité d’étendre le délai de règlement des rachats.

Rappelant qu’un tel changement est du ressort du pouvoir réglementaire du gouvernement, le secrétaire général de l’AMF Sébastien Raspiller résume la position du gendarme financier : «Nous estimons que tous les produits commercialisés au sein d’unités de compte auprès du grand public doivent avoir fait l’objet d’une vérification poussée, et d’un agrément au préalable par le régulateur compétent.»

Nessim Ben Gharbia

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Emmanuel Macron s'exprime lors d'une conférence de presse après la réunion du Conseil européen à Bruxelles, en Belgique, le 19 décembre 2025 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 21.12.2025 03:57 

    Emmanuel Macron est attendu dimanche aux Emirats arabes unis pour célébrer Noël avec les forces françaises déployées à l'étranger et vanter son partenariat avec ce pays du Golfe, dont Paris espère plus de coopération dans sa lutte contre le narcotrafic. Le président ... Lire la suite

  • Des enquêteurs sur les lieux où un homme armé d'un couteau a été tué par la police, le 20 décembre 2025 à Ajaccio Investigators work at the site where a knife-wielding man was shot dead by police in the centre of Ajaccio, on the French Mediterranean island of Corsica, on December 20, 2025. A man armed with a knife was shot dead by one or more shots fired by the national police on December 20 in the centre of Ajaccio, according to the public prosecutor, confirming a report by France 3 Viastella. According to the police, the 26-year-old man was threatening shopkeepers and passers-by with a knife on the city's Cours Napoleon at around 12:30 PM. ( AFP / Maureen COFFLARD )
    information fournie par AFP 20.12.2025 22:42 

    Un homme armé d'un couteau, menaçant des passants en plein cœur d'Ajaccio samedi midi, a été tué par la police, le procureur écartant à ce stade un acte terroriste. Une enquête a été ouverte pour "homicide volontaire aggravé" à l'encontre du policier auteur des ... Lire la suite

  • Les présidents argentin Javier Milei, du Paraguay Santiago Pena, du Brésil Luiz Inacio Lula da Silva et de l'Uruguay Yamandu Orsi au sommet du Mercosur le 20 décembre 2025 ( AFP / Evaristo Sa )
    information fournie par AFP 20.12.2025 21:59 

    Le président brésilien Lula a mis en garde contre une "catastrophe humanitaire" en cas de conflit armé au Venezuela, samedi lors du sommet du Mercosur à Foz do Iguaçu au Brésil, où son homologue argentin Javier Milei a salué "la pression" des Etats-Unis sur Caracas. ... Lire la suite

  • Cette photo obtenue le 20 décembre 2025 auprès de Blue Origin montre Michaela Benthaus lors d'un entraînement à bord de la fusée New Shepard NS-37, à Van Horn, au Texas ( BLUE ORIGIN / Handout )
    information fournie par AFP 20.12.2025 18:19 

    Une touriste en fauteuil roulant s'est envolée samedi pour quelques minutes dans l'espace à bord d'une fusée du multimilliardaire américain Jeff Bezos, une première mondiale. Michaela Benthaus, une ingénieure aérospatiale allemande devenue paraplégique à la suite ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...